Stratégie EUROPA 2020

Depuis 2010, la stratégie Europe 2020 fait suite à la stratégie de Lisbonne en tant que stratégie de croissance de l'UE pour les dix prochaines années. L'UE doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive dans un monde en changement rapide. Cela signifie que l'UE et les pays qui en font partie doivent travailler ensemble pour multiplier les chances d'emploi, augmenter la productivité et renforcer la cohésion sociale.

Cinq objectifs ambitieux ont été fixés pour l'emploi, l'innovation, l'enseignement, la cohésion sociale et le climat/l'énergie. Ces objectifs ont été transposés en objectifs nationaux pour chaque pays de l'UE, en fonction des circonstances et des situations spécifiques de chaque Etat membre.

Par ailleurs, sept initiatives phares ont été développées en faveur de la croissance et de l'emploi et peuvent être regroupées comme suit :

·  La croissance intelligente : l'agenda numérique pour l'Europe, l'Union de l'Innovation, et la Jeunesse en Mouvement.

·   La croissance inclusive : un agenda pour les nouvelles compétences et les emplois, et une Plateforme européenne contre la pauvreté.

·   La croissance durable : l'usage efficace des ressources, et une politique industrielle dans une époque de mondialisation.

Il est important de noter que l'actuelle Commission a déjà annoncé sous la présidence de M. Juncker qu'elle adaptera cette stratégie pour répondre à la mise en œuvre des SDG.